logo Jardins de Vendée
etoiles satisfaction clients Jardins de Vendée
96% de clients
satisfaits
02 51 94 62 11
etoiles satisfaction clients Jardins de Vendée
96% de clients
satisfaits
02 51 94 62 11

logo Jardins de Vendée
logo Jardins de Vendée
etoiles satisfaction clients Jardins de Vendée
96% de clients
satisfaits
02 51 94 62 11

Actualités

Comment illuminer son jardin l’été

23 août 2018    -   Catégorie : Conseils du mois

Ah l’été, à y passer ses fraîches soirées dans le jardin, ses barbecues à la senteur de braise, ses apéros au Prosecco sur fond de playlist “ chill “, ses discussions sur les transats à la belle étoile, cette faible brise chaude qui vient souffler sur nos avants-bras nus. C’est agréable certes, encore faut-il que l’on puisse voir à qui l’on parle. Pour cela, il faut que le jardin soit bien illuminé pour profiter de la jovialité de ces moments. Voici quelques idées pour bien illuminer son jardin l’été.

 

Balisez les lieux de passage

Que ce soit l’allée principale ou un petit chemin qui rejoint la terrasse ou la piscine, vos passages ont besoin d’être éclairés. N’utilisez pas de lumières trop vives, le but étant uniquement de les baliser. Espacez à équidistance vos spots de lumière et positionnez-les au ras-du-sol ou légèrement en hauteur, le but n’étant pas d’en mettre à hauteur de barrière. N’hésitez pas à installer des ampoules de lumière et jouer avec le matériau de votre allée (béton, bois, pierre, …) Cela offrira à vos chemins une direction harmonieuse et accueillante et une première impression très agréable à vos convives.

 

Faites de vos arbres des lucioles de lumière

Que ce soit à partir de son pied, le long de son tronc ou bien dans ses branches, les arbres peuvent être un élément de lumière très agréable visuellement et apportant une touche naturelle apaisante. Cela apportera du relief et illuminera l’espace de votre jardin. Favorisez les spots au sol et les barres LED pour le tronc afin d’offrir une lumière longiligne et n’utilisez pas d’ampoules trop agressives, cela casserait l’aspect apaisant.

 

Transformez vos bassins en halo

Si vous possédez une piscine ou un bassin naturel, alors l’eau sera un très bon élément pour diffuser la lumière. Utilisez des LED à l’intérieur de votre piscine (utilisez par exemple le tuyau de votre robot nettoyeur) pour une lumière diffuse qui ajoutera un halo apaisant, encore plus avec une chute d’eau éclairée et son bruit ruisselant.

 

Allumez les marches d’escalier

Au-delà de l’aspect pratique et afin d’éviter les chutes dommageables au retour d’un restaurant, des marches d’escalier allumées sont aussi accueillantes qu’une allée principale illuminée et en sont même le cheminement idyllique. Pour cela, utilisez des spots les longeant ou bien intégrez-les directement à même les marches. Ne prenez pas de lumière trop agressive, cela pourrait éblouir et donnerait l’effet inverse souhaité.

 

Programmez vos luminaires

Faire de la concurrence à Disneyland avec son jardin a aussi un prix. Pour optimiser au mieux votre éclairage de jardin, privilégiez des luminaires programmables. Cela vous permettra de maîtriser l’intensité de vos lumières et, par conséquent, votre ambiance. Si vous vous installez suite à un déménagement dans une maison qui possède une installation domotique, pensez dès lors à vos contrats d’énergie pour optimiser votre consommation.

 

<  Retour à la liste des articles

 

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Houzz

Newsletter

Recevez tous nos conseils & astuces jardin et restez informés de nos actualités.